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Démarche et expositions

Philippe Drix

Philippe Drix est venu en 2012 à une forme particulière de création artistique, qu'il nomme « photographie artéficielle », après avoir découvert un peu par hasard des procédés de transformation extrême de photographies numériques.
Philippe Drix est venu en 2012 à une forme particulière de création artistique, qu'il nomme « photographie artéficielle », après avoir découvert un peu par hasard des procédés de transformation extrême de photographies numériques.
Simulacres numériques, ses « photos d'artéfice » incitent au phantasme en nous donnant à voir une réalité que nous créons nous-mêmes : elles appellent à l'évasion provisoire vers ces non-lieux que seul, l'œil peut habiter.

La photographie artéficielle

La photographie artéfactuelle est un art de création d'images numériques, artéfacts obtenus à partir de photographies profondément transformées. Si profondément, d'ailleurs, que la photographie artéfactuelle ne peut plus être vue comme un art de la photographie, n'ayant plus aucun rapport ni avec la sublimation de l'art de la prise de vue, ni avec le témoignage mémoriel du reporter héroïque.
Fille du numérique, la photographie artéfactuelle n'est pourtant ni peinture numérique, ni photographie, ni photographisme ; elle nous donne à voir des images d'un genre nouveau, qui ne sont pas nécessairement abstraites, mais se rapprochent de la figuration allusive.

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